Promouvoir le libre sous toutes ses formes

[Brève] Open Path View sur Arte

Par
0

Open Path View, l’un des projets portés par la Maison du Libre, a fait l’objet d’un reportage diffusé dans le journal de la chaîne de télévision Arte ce samedi 22 août 2015.

Pour rappel, Open Path View est un outil de prise de vue sphérique sous forme d’un sac à dos permettant de réaliser des visites virtuelles immersives. Une sorte de Google Street View ? Oui, mais :

  • la documentation pour reproduire le matériel d’acquisition est disponible sur le site web du projet ;
  • les images / visites virtuelles / panoramas produits par le projet sont diffusés sous une licence libre ;
  • le projet se déplace là où Google ne va pas (chemins côtiers du Finistère ou îles bretonnes, Hermione, conservatoire botanique,…).

Notons que le sac à dos a été fabriqué en utilisant les machines du TyFab, le fablab de la Maison du Libre.

Pour revoir ce reportage : des Bretons développent l’Open Path View. Si la vidéo n’est plus disponible, une copie est à disposition ici.

La photosphère prise pendant le tournage sur la Pointe St Mathieu :

[iframe src= »http://demo.openpathview.fr/arte_stMathieu.htm » width= »100% » height= »450″ frameborder= »0″ allowfullscreen= »allowfullscreen »]

 

Une dernière précision des porteurs du projet : concernant la visite virtuelle des serres du conservatoire botanique national de Brest, nous sommes en train de l’effectuer, elle sera agrémentée par 36 points d’intérêt, pointant vers des fiches Wikipédia réalisées par des contributeurs brestois, voir Wikipédia investit le Conservatoire botanique national de Brest.

Pour contacter les porteurs et membres actifs du projet : openstreetview[ à ]mdl29.net ou @openpathview @benvii, @ubuntu29, @wolf29f, @HS_157.

Ce blog présente les projets, les activités et les actualités de l'association.
Pour consulter les projets et les travaux en détail, veuillez vous rendre sur le
Site WIKI.